Art du toucher japonais
Une pratique complémentaire pour promouvoir la santé
Le shiatsu est un art thérapeutique manuel d’origine japonaise qui utilise le toucher pour aider à ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.
En effet, si notre énergie vitale (le qi ou ki) circule bien, nous sommes en bonne santé. Le shiatsu contribue ainsi à maintenir ou à rétablir cette fluidité, tantôt il dynamise, tantôt il apaise : à l'origine il relève avant tout de la prévention.
Cette pratique holistique tire ses origines notamment des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de préserver la santé, d'entretenir la vitalité ainsi que d’apaiser le corps et de calmer l’esprit.
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Harmonisation
Comment fonctionne le shiatsu ?
Grâce à des pressions des doigts (shi - atsu en japonais) sur le corps, le long de trajets et de points d'acupuncture spécifiques, la praticienne aide la personne qui reçoit à maintenir son équilibre énergétique ou à retrouver son énergie vitale.
Le shiatsu s'apparente à un massage. Pour lever d'éventuels blocages énergétiques, mobilisations articulaires et étirements sont également employés.
Ce toucher est apaisant, réconfortant, enveloppant. Et retrouver davantage de sérénité, c’est déjà œuvrer pour une meilleure santé...
Le shiatsu se pratique en séance individuelle, allongé sur un futon, habillé.e. Il s’adresse à tous et à tout âge.
Reconnu en Europe et au Japon
Une pratique non-conventionnelle
Le shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon depuis 1955.
En Europe il est l’une des huit pratiques alternatives désignées par le parlement européen en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». (Résolution A4-0075/97)
Certaines mutuelles remboursent le shiatsu.